L'ENSEIGNANT APA

Un enseignant APA suit une formation universitaire en STAPS sur 3 ou 5 ans, selon le parcours choisi. Cette formation permet d’acquérir des connaissances en physiologie, en anatomie et en psychologie, ainsi que des compétences pratiques pour la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques ou de handicaps.
 

Notre métier consiste à concevoir des séances d’activités physiques adaptées en fonction des capacités et des besoins de chaque pratiquant, en utilisant les équipements adaptés si nécessaires. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels de santé pour assurer une prise en charge globale et personnalisée des pratiquants.

Nous veillons à ce que les pratiquants se sentent en sécurité et à l’aise lors de la pratique de l’activité physique adaptée, en leur fournissant des conseils et des recommandations appropriées. Notre objectif est d’aider nos pratiquants à améliorer leur santé, leur condition physique et leur bien-être, tout en leur permettant de prendre du plaisir dans la pratique d’une activité physique régulière.

En somme, notre métier est de proposer des activités physiques adaptées sur mesure pour chaque pratiquant, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de les accompagner dans leur parcours de santé.

enseignant APA en action

Ses champs d'activité

tableau des recommandations des professionnels de l'APA

L’instruction ministérielle de la loi dite « sport sur ordonnance » définit les intervenants et les encadrants habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques, en fonction du degré de limitation fonctionnelle. (LégiFrance. LOI N° 2016-41 Du 26 Janvier 2016 de Modernisation de Notre Système de Santé)

Ainsi, l’enseignant APA opère de façon optimale auprès de personnes ayant des limitations fonctionnelles modérées (+++). Mais, il est malgré tout très performant pour des limitations minimes ou sévères, ce qui est fait par un professionnel extrêmement polyvalent. Le stade de limitation modérée est un tournant dans la prise en charge puisqu’elle nécessite des connaissances théoriques avancées en physiopathologieCela dans le but de proposer une prise en charge adaptée et individualisée et s’inscrivant dans cette limitation.

Ses Compétences

enseignant APA compétences
Compétences de l' enseignant APA
Compétences de l' enseignant APA
Compétences de l' enseignant APA